Le 20 janvier, l’Azerbaïdjan commémore une horrible tragédie de l’histoire de sa libération nationale.
Dès les premières heures du 20 janvier 1990, 26,000 hommes des troupes soviétiques ont pris d’assaut Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan et ont massacré les civils qui manifestaient.
L’état d’urgence décrété par le président Soviétique, Gorbachev et l’intervention militaire contre des civils se sont soldés par la mort de 133 civils et de 700 blessés.
Des témoins racontent : "Les soldats soviétiques ont ouvert le feu à bout portant sur la foule. Les blindés roulaient sur les voitures, écrasant leurs occupants. Les hôpitaux étaient mitraillés, ce qui empêchait les médecins de porter secours aux civils abattus dans la rue. 133 civils ont été tués par les soldats soviétiques, 700 personnes ont été blessées (parmi lesquels des femmes et des enfants) et 840 personnes ont été sommairement arrêtées.
Une série de commémorations vont avoir lieu en Azerbaïdjan et dans le monde pour le 19ème anniversaire du "Janvier Noir".
La Maison de l’Azerbaïdjan organise une soirée, en vue de commémorer cette tragédie de l’histoire de sa libération nationale mais également rendre hommage aux martyrs qui au prix de leur vie ont ouvert le chemin de l’indépendance, avec la projection d’un film d’une durée d’un quart d’heure relatant les faits et avec les interventions de plusieurs responsables associatifs.
Lieu : La Maison de l’Azerbaïdjan
7, rue Geiler 67000 Strasbourg
Date : 20 janvier 2009
Heure:18 heures