Le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) a condamné mercredi l’ex- président des Croates de Bosnie, Jadranko Prlic, a 25 ans de prison.
L’ancien président des Croates de Bosnie Jadranko Prlic a été condamné mercredi à 25 ans de prison par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY).
Ce dernier l’a reconnu coupable d’avoir forcé le transfert de population musulmane en Bosnie et d’avoir répandu la terreur parmi la population entre 1991 et 1994.
Pour atteindre le but ultime d’une « grande Croatie », Jadranko Prlic et ses co-accusés ont eu recours à des meurtres, des viols, des transferts forcés et des expulsions, des destructions de biens civils pour effectuer un « nettoyage ethnique », a indiqué le juge Antonetti.
Les 5 co-accusés de Jadranko Prlic, également haut responsables militaires et politiques croates de Bosnie, ont aussi été condamnés à des peines allant de 10 à 20 ans de prison.
La guerre de Bosnie a coûté la vie à quelque 200.000 personnes. Elle a essentiellement opposé les Musulmans aux Serbes, mais Croates et Musulmans se sont également combattus.