« Istanbul : centre régional, programme du Forum d’acteur global » s’est tenu pour la première fois cette année sous l’auspice de la Bourse d’Istanbul à Washington.
L’hôte de l’événement qui a assuré la rencontre des milieux de la science et des affaires, a été le vice-premier ministre Ali Babacan,
M. Babacan a présenté le programme à moyen terme de la Turquie, « qui maintiendra ses politiques financières strictes durant les trois prochaines années » a-t-il précisé.
L’année 2012 a été une année favorable pour restructurer l’économie, a jugé M. Babacan en attirant l’attention aux améliorations structurelles réalisées :
Avec les nouvelles politiques financières, il est attendu un essor sur le marché de la main-d’œuvre ; ainsi les investissements destinés à la production, aux marques et aux nouveautés seront encouragés, a-t-il relaté.
Le vice-premier ministre Ali Babacan a remarqué que 60 milliards de dollars étaient dépensés chaque année pour les combustibles fossiles et annoncé une augmentation des investissements destinés à l’énergie d’origine locale et naturelle, ainsi qu’à l’énergie nucléaire.
Les données macroéconomiques ont aussi été abordées dans le cadre du programme à moyen terme.
La Turquie clôturera l’année avec un déficit courant de 7,1 %, qui sera descendu à 5,5 jusqu’en 2016.
Istanbul avec son implantation et sa richesse culturelle a aussi été figurée parmi les chapitres importants.
Le vice-premier ministre Ali Babacan a souligné la situation géographique reliant les divers continents d’Istanbul en annonçant leur souhait de la voir figurer parmi les 10 premiers centres des finances du monde.