Ilham Aliyev : L’attitude négative de la France à l’égard de l’Azerbaïdjan est loin d’être fortuite
MARS 29, 2023,
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a déclaré, mardi 28 mars, que l’attitude négative de la France à l’égard de Bakou n’est pas “fortuite”, a fait savoir le service français de l’agence de presse du gouvernement turc Anadolu.
“Les médiateurs internationaux – l’ancien groupe de Minsk de l’OSCE – ont en fait essayé de consolider l’occupation (de la région de Latchine) par l’Arménie à travers les négociations”, a déclaré Aliyev, lors de sa rencontre à Bakou avec Masim Mamedov, représentant de l’Azerbaïdjan pour la région de Latchine.
Il a ajouté que l’Arménie considérait le retour du district de Latchine à l’Azerbaïdjan comme “inacceptable” et qu’elle bénéficiait du soutien des médiateurs.
“L’attitude biaisée et négative de la France à l’égard de l’Azerbaïdjan est désormais évidente”, a-t-il déclaré.
“Au cours des deux ans et demi qui se sont écoulés depuis la fin de la guerre, des manœuvres malveillantes ont été ourdies à notre encontre, accompagnées d’accusations sans fondement”, a-t-il déclaré.
“Cela devient évident, comme l’illustre le nombre de résolutions adoptées par le Parlement européen contre l’Azerbaïdjan, qui sont encore une fois élaborées par un groupe pro-arménien, corrompu et anti-azerbaïdjanais. Les députés français jouent un rôle de premier plan à cet égard”, a souligné Ilham Aliyev.