Tansu Peker (tansupeker @ lactuel.be)

Amnesty international a indiqué que l’Arménie violait « la liberté d’expression et de confession » de ses citoyens puisqu’elle emprisonnait les hommes, membres des Témoins de Jehova, sous motif qu’ils rejetaient d’accomplir leur service militaire.

« Plusieurs jeunes membres des Témoins de Jehova sont condamnés aux graves peines de prisons car leur croyance ne leur permet pas d’accomplir le service militaire » a écrit Laurence Broers, chercheur et membre de l’Amnesty international en Arménie. « Comme il n’existe pas à l’heure actuel un véritable service civil alternatif en Arménie, l’Amnesty international considère que ceux qui sont condamnés sont des prisonniers de conscience et demande leur libération urgente et sans préalable” a-t-il indiqué dans son article.

Le rapport d’Amnesty international souligne que selon le dernier recensement du septembre dernier, dans cette ex-république soviétique, 82 membres des Témoins de Jehova étaient toujours incarcérés pour avoir rejeté de servir au sein de l’armée.

Le groupe des Témoins de Jehova s’est répandu dans toute l’Union suite au démembrement de l’URSS en 1991, mais leur croyances pacifiques les ont opposés aux gouvernements dans les pays où le service militaire est obligatoire. Dans le rapport de l’Amnesty International, il a été également évoqué les allégations selon lesquelles les membres des Témoins de Jehova subissaient les insultes et les attaques commis par les adeptes d’autres religions.

Dans le rapport du 2007 du ministère des Affaires étrangères américain concernant les relations entre les religions et confessions dans le monde, il avait été souligne qu’en Arménie il n’y avait pas eu de changement en matière de religion et que les Témoins de Jehova étaient accueillis défavorablement auprès de la société arménienne.

En 2005, l’année où s’étaient intensifiées les allégations concernant les attaques prenant pour cible les Témoins de Jehova ainsi que l’éviction de ces derniers par certaines institutions sociales en raison de leurs croyances, les rapports américains soulignaient les mêmes constatations.

Dans le rapport du 2005 sur les droits de l’homme en Arménie, élaboré par le ministère des Affaires étrangères américain, il avait été indiqué que dix personnes, membres des Témoins de Jehova, ayant rejeté d’accomplir le service militaire en Arménie avaient été arrêtés conformément la loi “de service alternatif”.

L’ A C T U E L

Tansu PEKER
tansupeker@lactuel.be