OFPRA : Office français de protection des réfugiés et apatrides
L’Arménie, la Serbie et la Turquie ajoutées à la liste des "pays sûrs"

Le conseil d’administration de l’Ofpra vient d’ajouter trois pays (Arménie, Serbie et Turquie) à la liste des "pays sûrs", empêchant ainsi un grand nombre de leurs ressortissants d’être reconnus "réfugiés" ou bénéficiaires de la protection "subsidiaire", a annoncé Amnesty International France.

Le conseil d’administration de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) s’est en effet réuni ce matin pour examiner la liste des 15 pays d’origine dits "sûrs" et déterminer l’opportunité d’en retirer ou d’en ajouter d’autres.

La Géorgie enlevée de la liste

Joint par l’AFP, le service de presse de l’Ofpra a confirmé la fin de la séance du conseil d’administration sans donner plus de détail. Selon Patrick Delouvin, président d’Amnesty International France, le conseil d’administration a enlevé la Géorgie de la liste des pays "sûrs" et ajouté l’Arménie, la Serbie et la Turquie.

L’ancien président de Forum Réfugiés quitte la séance

Olivier Brachet, ancien président de Forum Réfugiés et "personnalité qualifiée" au conseil d’administration de l’Ofpra, a fait savoir en début d’après-midi qu’il avait quitté la séance, jugeant "inacceptable, la méthode de travail" adoptée.

13 novembre 2009 à 17h23