Le 28 janvier 2013, les coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE, ambassadeurs Igor Popov (Russie), Jacques Faure (France) et Ian Kelly (USA), ont tenu une réunion avec les ministres des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie, Elmar Mammadyarov et Edward Nalbandian.

L’Ambassadeur Andrzej Kasprzyk, représentant personnel du président de l’OSCE, a également assisté à la réunion.

Selon 1news.az, cela est déclaré dans le communiqué de presse, publié sur le site officiel de l’organisation.

« Pour faire avancer le processus de paix, les coprésidents poursuivent les discussions avec les ministres sur la proposition de travail, présentée aux parties du conflit en octobre 2012. Il y avait aussi un échange de vues sur d’éventuelles mesures pour consolider la confiance », est écrit dans le rapport.

Le document fait savoir, que les coprésidents ont rappelé leurs déclarations du 14 avril 2011 et du 13 juillet 2012 et ont discuté avec les ministres des questions, concernant l’intention de la partie arménienne de réaliser les vols de l’aéroport dans le Haut-Karabakh.

Les ministres et les coprésidents ont souligné l’importance du rôle du GM de l’OSCE en tant que base des négociations pour le règlement du conflit arméno-azerbaïdjanais.

Les ministres ont exprimé leur volonté de poursuivre les négociations. Tous les participants de l’entretien ont consenti de mener les discussions les semaines à venir.

Selon le service de presse du MAE azerbaïdjanais, au cours de la réunion avec son homologue arménien, Elmar Mammadyarov a fait part de la position de l’Azerbaïdjan envers les intentions du côté arménien d’entamer les vols illégitimes dans la région du Haut-Karabakh de la République d’Azerbaïdjan.

Le ministre a remarqué, que les tentatives les vols illégitimes à présent, seront considérées comme une violation de l’intégrité territoriale de la République d’Azerbaïdjan.

Mammadyarov a également remarqué, que le temps est venu de conclure le traité de paix pour le règlement du conflit du Haut-Karabakh.

Elmar Mammadyarov a noté une grande inquiétude de Bakou à la suite des informations de la presse arménienne, concernant l’installation des colonies illégales des Arméniens de Syrie dans les territoires occupés de l’Azerbaïdjan, en particulier, la région de Kalbadjar.

Lien/Source : Gulustan.info