"A l’ère d’Internet, étouffer ce genre d’affaire est devenu impossible"
Artmika (pseudonyme) est un blogueur arménien. Il fait partie des internautes qui ont contribué à la diffusion de cette vidéo.
Cette vidéo a été postée pour la première fois sur YouTube le 11 septembre sous le nom "Le vrai visage de l’armée". On y voit deux soldats se faire brutaliser par un officier pendant une sorte de pique-nique. La vidéo a été supprimée de YouTube le lendemain. Elle a été repostée sur Dailymotion, mais le 16 septembre elle avait encore une fois disparu. Ce petit jeu a duré plusieurs jours.
Dans un communiqué du 13 septembre, le ministère de la Défense a "fermement condamné la création et la diffusion de tels documents qui visent à discréditer (...) la réputation des forces armées arméniennes." Le ministre, Seyran Ohanyan, a de son côté parlé de "désinformation". Pour résumer, les autorités considéraient que cette vidéo avait été fabriquée et elles menaçaient ceux qui l’avaient diffusée. Mais devant l’indignation populaire, le ministère a aussi annoncé qu’il ouvrait une enquête pour déterminer "l’authenticité de la vidéo et identifier les personnes filmées."
Quelques heures seulement après l’ouverture de l’enquête, un officier a été identifié et arrêté. Le même jour, nous recevions une confirmation officielle de l’authenticité de la vidéo.
La scène a eu lieu en juillet et a été filmée par un militaire. L’homme que l’on voit sur les images est le major Sasun Galstian qui était à la tête d’une unité militaire déployée dans le Haut-Karabagh [1] [République autoproclamée de Transcaucasie]. Il risque aujourd’hui entre 3 et 5 ans de prison pour abus de pouvoir. Les deux victimes passeront un examen médical.
"Cette vidéo arrive juste après plusieurs cas de ‘suicides’ mystérieux dans l’armée"
Cette vidéo écœurante a fait beaucoup de bruit, notamment parce qu’elle arrive juste après plusieurs cas de "suicides" mystérieux et de morts "hors combat" dans l’armée Voir son billet de blog en anglais.
Il est impératif de combattre et d’éradiquer les causes de cette violence. Nous n’avons pas besoin de vidéos pour savoir que ce fléau est présent partout au sein de l’armée et qu’il est urgent d’intervenir. Les témoignages ou les images ne font que souligner cette réalité dérangeante et doivent nous faire réagir.
"Une victoire des internautes activistes"
Les développements récents peuvent être considérés comme une victoire des internautes activistes, mais on parlera de vraies victoires pour nous, comme pour le ministère de la Défense, quand les fonctionnaires arméniens décideront de prendre en main les problèmes de corruption et de violence et qu’ils lanceront une réforme radicale de l’armée pour que les cas de sadisme, de "suicides" et de morts "hors combat" soient évités ou punis. À l’ère d’Internet, étouffer ce genre d’affaire est devenu impossible."
Source Obserservateur de France 24
[1] Haut-Karabagh
Le Haut-Karabagh est une région d’Azerbaïdjan occupée par l’armée arménienne depuis le début des années 1990. L’invasion arménienne s’est soldée par de violents massacres de civils azéris. Par la suite, l’Arménie a appliqué une politique de purification ethnique en déportant la totalité des survivants azéris de leurs terres.
Aujourd’hui, plus d’un million de réfugiés azerbaïdjanais vivent dans des conditions précaires en attendant de pouvoir éventuellement récupérer leur biens spoliés par l’Etat arménien.
Les terres et maison laissées à l’abandon ont été "offertes" par l’Etat arménien aux colons installés pour peupler les territoires occupés par l’Arménie.
A plusieurs reprise, les instances internationales ont condamné ce "génocide" et enjoint l’Arménie de libérer les territoires qu’elle occupe illégalement.
Les organisations nationalistes arméniennes nient les massacres et la déportation d’environ un million d’Azéris et profitent de leurs nombreuses officines implantées dans les pays d’Europe ou d’Amérique pour faire pression sur les instances nationales et internationales afin de bloquer la résolution du conflit.
A l’origine peuplé de 150 000 habitants entre Arménie et Azerbaïdjan, le Haut Karabakh ne comprend aujourd’hui plus que des colons arméniens. 30.000 d’Azerbaïdjanais ont été massacrés, deux millions d’entre eux ont été déportés du HK et des sept régions d’Azerbaïdjan attenantes, prises par les nationalistes arméniens.
Voir également :
Imprescriptible, base documentaire sur le génocide du peuple azéri
Nettoyage ethnique, liens sur les purifications ethniques des Azéris (1991-1994 et 1918-1920) par les Arméniens