mercredi 15 septembre 2021
Accueil | Nos rubriques | Actualité

L’ami turc d’Emmanuel Macron nommé ambassadeur à Paris

mercredi 9 décembre 2020 | par Engin


L'ami turc d'Emmanuel Macron nommé ambassadeur à Paris

L’ami turc d’Emmanuel Macron nommé ambassadeur à Paris

Diplomate de carrière, Ali Onaner est un francophone qui faisait partie de la promotion du président de la République à l’ENA en 2002-2004.

Ali Onaner (a gauche) avec Emmanuel Macron sur cette image non datee prise a Paris. Entre les deux se trouve Mathias Vicherat, aujourd’hui le secretaire general du groupe Danone

Emmanuel Macron va prochainement retrouver une vieille connaissance : Ali Onaner, 47 ans, vient d’être nommé ambassadeur de Turquie à Paris. Les deux hommes ont fréquenté ensemble les bancs de l’École nationale d’administration (ENA) de 2002 à 2004 dans la promotion Léopold-Sédar-Senghor.

Parfait francophone – il a obtenu son baccalauréat au lycée Charles-de-Gaulle à Ankara –, Ali Onaner était depuis deux ans l’ambassadeur de la République turque à Tunis, où il était aux premières loges pour observer début 2020 l’intervention militaire de son pays en Libye,

Onaner est un proche du ministre des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu et a été le directeur de cabinet de Cavusoglu de 2017 à 2018. Il connaît bien la France puisque, outre l’ENA, il a également été, de 2012 à 2016, le numéro deux à l’ambassade de Turquie à Paris.



A la Une

Nombre de visite 342

Sélection d'article