lundi 6 février 2023

L’ami turc d’Emmanuel Macron nommé ambassadeur à Paris

Publié le | par Engin | Nombre de visite 383
L'ami turc d'Emmanuel Macron nommé ambassadeur à Paris

L’ami turc d’Emmanuel Macron nommé ambassadeur à Paris

Diplomate de carrière, Ali Onaner est un francophone qui faisait partie de la promotion du président de la République à l’ENA en 2002-2004.

Photo de l'Ambassade de Turquie de France et le président de la République de France
Photo de l’Ambassade de Turquie de France et le président de la République de France
Ali Onaner (à gauche) avec Emmanuel Macron sur cette image non datée prise à Paris. Entre les deux se trouve Mathias Vicherat, aujourd’hui le secrétaire général du groupe Danone.

Emmanuel Macron va prochainement retrouver une vieille connaissance : Ali Onaner, 47 ans, vient d’être nommé ambassadeur de Turquie à Paris. Les deux hommes ont fréquenté ensemble les bancs de l’École nationale d’administration (ENA) de 2002 à 2004 dans la promotion Léopold-Sédar-Senghor.

Parfait francophone – il a obtenu son baccalauréat au lycée Charles-de-Gaulle à Ankara –, Ali Onaner était depuis deux ans l’ambassadeur de la République turque à Tunis, où il était aux premières loges pour observer début 2020 l’intervention militaire de son pays en Libye,

Onaner est un proche du ministre des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu et a été le directeur de cabinet de Cavusoglu de 2017 à 2018. Il connaît bien la France puisque, outre l’ENA, il a également été, de 2012 à 2016, le numéro deux à l’ambassade de Turquie à Paris.

À lire aussi