L’Allemagne devrait permettre aux jeunes nés sur son sol de parents étrangers d’acquérir la double nationalité, en vertu de l’accord de gouvernement conclu entre conservateurs et sociaux-démocrates mercredi, une mesure destinée avant tout aux enfants d’immigrés turcs.

Promesse de campagne phare du Parti social-démocrate (SPD), l’introduction de la double nationalité dans un pays historiquement marqué par le principe du "droit du sang" a longtemps été rejetée par les conservateurs d’Angela Merkel.

(...)

L’Allemagne compte la plus grosse communauté turque hors de Turquie, avec quelque trois millions de personnes, dont un grand nombre sont nées en Allemagne.

De son côté, le dirigeant du SPD, Sigmar Gabriel, a souligné qu’"un tabou" avait été "brisé". Les conservateurs ont fait preuve d’"un sacré courage" car leur position initiale était "diamétralement opposée" à l’accord trouvé, a-t-il insisté.

La Communauté turque en Allemagne (TGD), une des instances représentatives, s’est toutefois déclarée "très déçue" par cet accord qui ne change rien à la situation de la première génération de Turcs venus faire tourner les usines allemandes à partir de la fin des années 50.

"Les parents et grands-parents ont beaucoup fait pour ce pays. Cela aurait été une reconnaissance de leurs prestations", a regretté le président de la TGD, Kenan Kolat.

(...)

Lire l’intégralité sur MSN.fr...