Selon Mme Suzan Cailliau, une responsable du Conseil des investisseurs turcs, avec près de 2,8 milliards de dollars US d’échanges commerciaux, l’Algérie est devenue, en 2007, le premier partenaire économique africain de la Turquie.
"Nos exportations vers l’Algérie devraient atteindre un milliard de dollars à la fin de l’année 2007. Le volume de nos importations se situe autour de 1,8 milliard de dollars. Les deux chapitres font de l’Algérie notre premier partenaire économique devant l’Egypte", a-t-elle dit.
S’exprimant en marge de la Conférence des Nations unies intitulée "Rendre la Mondialisation bénéfique aux Pays les moins avancés (PMA)", Mme Cailliau a détaillé les principaux secteurs d’échanges économiques algéro-turcs, mettant l’accent sur le gaz et les travaux publics.
"Les entreprises turques sont très présentes dans les Bâtiments et Travaux publics. Elles participent à la construction d’infrastructures routières, de ponts et d’ouvrages hydrauliques. Nous exportons également des produits manufacturés et de l’électroménager vers l’Algérie", a-t-elle indiqué.
L’Algérie fournit principalement à la Turquie des matières premières, a indiqué la chargée de l’Afrique au sein du patronat turc.
"Nous importons pour plusieurs centaines de millions de dollars de gaz algérien chaque année. Nous avons de solides relations avec la SONATRACH qui garantit notre approvisionnement", a-t-elle ajouté.
La Turquie commerce également avec l’Egypte, l’Afrique du Sud et la Libyeen important réspectivement du diamant, du pétrole et du textile de ces trois pays africains.
avec PANA et Afriquenligne.fr