Le ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu était au Koweït pour une visite d’un jour. Il a été reçu tout d’abord par l’Emir du Koweit Cheikh Sabah.
Lors de l’entretien, il a été discuté principalement de l’Egypte, de la lutte contre l’EIIL et des relations avec l’Irak.
Suivant son programme chargé, il s’est rendu au Parlement.
Il y a rencontré le président du Parlement Marzouk Ali Al-Ghanim, puis son homologue koweitien Cheikh Sabah Khalid Al-Hamad Al-Sabah.
Lors d’une conférence de presse conjointe, les questions des journalistes aux ministres se sont portées sur le rapprochement entre le Qatar et l’Egypte durant cette dernière période et sur la position de la Turquie.
“Nous accordons de l’importance au rôle assumé par le Koweït et nous le saluons. Notre souhait est que les relations entre l’Egypte et les autres pays soient meilleures. Notre contestation est la situation dans laquelle se trouve l’Egypte. Nous exprimons les erreurs que nous voyons, les dommages portées par l’administration actuelle à la sécurité et à la stabilité de l’Egypte. Nous n’avons adopté aucune décision à l’encontre de ce pays. Nous n’avons pas fait de lobby contre l’Egypte dans l’arène international. Mais certains pays travaillent avec hostilité contre la Turquie. Mais, si l’Egypte fait un pas, nous améliorerons » a t-il répondu.