[20minutes.ch] - La « bombe » a explosé lundi dans les médias turcs. Né à Feldkirch en Autriche d’un père turc et sélectionné avec les équipes de Suisse M18, M19 et M21, Frei a choisi de représenter la Turquie au niveau international. Le joueur l’a confirmé lui-même à l’ASF.
C’est, à court terme, un coup dur pour Pierluigi Tami, qui devait l’emmener avec lui aux JO. C’est une déception aussi pour Ottmar Hitzfeld, qui voulait lui offrir sa première sélection dans un proche avenir. Mais c’est surtout un crève-cœur pour Gérard Castella, qui lui a ouvert la porte des joutes internationales chez les juniors.
« Je suis déçu et même plus que ça. » Au bout du fil, le sélectionneur de l’équipe de Suisse M19 ne décolère pas. « Nous avions misé beaucoup sur lui. C’était mon capitaine et un joueur très important. Nous parlions souvent ensemble et jamais il n’avait été question de jouer pour la Turquie ! D’autant plus que sportivement il n’y a aucune raison valable de changer de camp. Je soupçonne son entourage d’être derrière ce choix. »
Le joueur de Fulham a fait forte impression lors du dernier exercice en Angleterre, participant à 25 matches. Le No 21 des « Cottagers » rejoint ainsi la liste de talents ayant fui la sélection à croix blanche. Ivan Rakitic et Mladen Petric ont préféré défendre les couleurs de la Croatie, Zdravko Kuzmanovic joue, lui, pour la Serbie. « C’est un manque de fair-play récurrent de ce genre de pays. La FIFA doit absolument faire quelque chose », enrage Castella.