Istanbul, plus grande ville économique de Turquie, a été élue meilleure destination européenne (European Best Destination) lors d’un sondage réalisé en ligne par l’ONG European Consumers Choice.
Créé en 2010, ce prix a pour objectif de permettre aux voyageurs européens de voter sur leur destination européenne préférée parmi une sélection de 20 villes emblématiques. La capitale portugaise, Lisbonne, a pris la deuxième place tandis que la capitale autrichienne, Vienne, complète le podium.
Le prix a également été salué par Hasan Arat, président du Comité de candidature d’Istanbul 2020 pour les Jeux olympiques et paralympiques de l’été 2020 : « ce prix prestigieux pour Istanbul confirme que la ville acquiert une popularité croissante pour les visiteurs étrangers. Les gens veulent venir à Istanbul, et nous aimons les accueillir ici. Ces chiffres nous montrent que les visiteurs des quatre coins du monde veulent venir à Istanbul pour former un « Pont » dans l’optique de 2020 ».
Istanbul a attiré 838.000 touristes étrangers au premier trimestre de 2013, un record pour ces 10 dernières années.
Selon la Direction du Tourisme et de la culture d’Istanbul, avec 10% du nombre total de touristes dans la ville, les touristes allemands sont en tête des visiteurs, suivis par les Russes avec 6%.