Le chef de la diplomatie israélienne, Avigdor Lieberman, a été jeudi pour abus de confiance et fraude dans une affaire de corruption, a-t-on appris de sources judiciaires, à cinq semaines des élections législatives en Israël. Il pourrait être contraint de démissionner, à cinq semaines des élections.

Le procureur a inculpé le ministre pour avoir fait promouvoir l’ex-ambassadeur israélien au Belarus, Zeev Ben Arieh, qui lui avait fourni des renseignements confidentiels sur une enquête de police menée contre.

En revanche, selon un communiqué du procureur général, Yéhouda Weinstein, l’affaire sur le financement illégal des campagnes électorales de M. Lieberman à travers des sociétés écran a été classée.

Dans cette affaire, M. Lieberman, chef du parti ultranationaliste Israël Beiteinou, était sous la menace d’une inculpation pour « blanchiment d’argent, subornation de témoins, abus de confiance et fraudes », des chefs d’inculpation passibles de plus de dix ans de prison.

Les faits concernaient « plusieurs millions » de dollars et remontent à la période 2001-2008 au cours de laquelle M. Lieberman était député et détenait une série de portefeuilles ministériels (infrastructures nationales, transports, affaires stratégiques). M. Lieberman avait annoncé qu’il démissionnerait s’il était inculpé dans ce dossier, tout en rejetant les accusations portées contre lui.