Israël a finalement décidé d’envoyer d’autres systèmes électroniques à la Turquie, qui intégrera ces systèmes dans son propre système aéroporté d’alerte et de contrôle (AWACS) des avions militaires achetés aux États-Unis, selon l’information du jour du quotidien turc Zaman. Il a ajouté que les systèmes sont actuellement dans l’Industrie Aérospatiale Turque (TAI) à Ankara.
Israël a ravitaillé la Turquie au cours de ces derniers jours par des systèmes de combat électroniques, améliorant d’une manière sensible les capacités des avions d’alerte de l’aviation aérienne turque, selon Haaretz, cité par arabs48.com.
C’est la première fois depuis le carnage de la flottille de la liberté en mai 2010 qu’Israël procède au ravitaillement de la Turquie par des équipements militaires.
Une source de l’appareil sécuritaire israélien a confirmé ce lundi ce marché au journal israélien.
Les équipements de combat électroniques sont de fabrication Alta, une société appartenant aux industries aériennes israéliennes. C’est le groupe Boeing qui a demandé ces équipements pour les avions turcs, dans un marché avec Alta estimé à 200 millions de dollars.
La Turquie avait réceptionné les avions depuis trois ans. Les équipements israéliens permettent de développer les capacités des avions d’une manière sensible, face aux systèmes de défense aérienne.
La Turquie devait se faire livrer ces équipements en 2011, mais la détérioration de ses relations avec Israël l’en a empêché, l’Etat hébreu était alors obligé d’arrêter ses marchés sécuritaires avec Ankara.