Par Kubilay Sönmez

La Bundestag allemand, à voté une nouvelle loi, visant à durcir les conditions de l’immigration en Allemagne. Ces nouvelles "mesures", considérées discriminatoires, semblent viser plus particulièrement les citoyens allemands d’origine turque et les Turcs d’Allemagne.

En protestation, les représentants de la communauté turque ont boycotté le « sommet de l’intégration » en manifestant devant les bureaux de Mme Merkel.

La loi prévoit notamment, que dans le cas d’un regroupement familial, le nouvel arrivant doit au préalable pouvoir parler allemand. Elle introduit également des amendes allant jusqu’à 1000€, en cas de « non intégration ».

Le député allemand, d’origine turque Hakki Keskin, à déclaré lors de cette manifestation, que cette loi discriminatoire était tout spécialement fait contre les turcs.

« En Turquie, à part les grandes villes, Izmir,Ankara et Istanbul, le futur concubin peut difficilement apprendre l’allemand. Cela revient à dire : Maintenant tu ne te maries plus en Turquie. Et si tu te maries quand même, vous ne pourrez pas vivre en Allemagne.
Cela est totalement contraire à l’article 6 de la constitution allemande, qui garantit le droit de regroupement familial.

« Par contre un japonais ou une coréenne, ou un membre de l’union Européenne, ne sera pas soumis à cette loi. C’est pourquoi l’article est totalement discriminatoire, voire carrément raciste » souligne un autre manifestant.

« Avec cette loi, l’Allemagne à fermé la porte au dialogue et à l’intégration, en sortant cette loi » dit un autre.

L’Allemagne accueille une communauté turque de plus de 3.000.000 de personnes, la majorité ont la citoyenneté allemande. L’immigration turque en Allemagne a vu son apogée dans les années 1960.