La vice-présidente du Bundestag Claudia Roth a rendu hommage à la mémoire de l’une des victimes de la cellule néo-nazie NSU (Underground national-socialiste) Habil Kılıç à l’endroit où il avait été assassiné en 2001 à Munich.

Lors de son allocution, Mme Roth a déploré l’inefficacité de l’ensemble des autorités allemandes en ce qui concerne ces meurtres, elle a ensuite déposé une gerbe devant la plaquette des noms des dix victimes dont huit Turcs, qui ont été assassinés par le groupuscule entre les années 2000 et 2007.

« Malheureusement, les organes publiques ont été incompétentes concernant l’assassinat des innocents par cette groupuscule terroriste pendant des années.

D’autre part, l’appellation de l’affaire « action brochette de Kebabas » ou bien de l’équipe de police chargé de l’enquête « de Bosphore » représentaient les préjugés qui ont pris une forme offensante. Nous devons tirer des leçons de ces incidents et adopter toutes les dispositions nécessaires pour éviter que cela ne se reproduise » a déclaré Mme Roth.