Gokan Kahyaoglu joue au Beauvais rugby club depuis 13 ans. Et depuis un an et demi, pour l’équipe nationale de Turquie avec qui le contact s’est noué grâce à une petite annonce ! « J’ai envoyé mon CV, puis la fédération nationale turque m’a contacté. Deux mois plus tard, je réalisais un match de détection à Paris. J’ai franchi le test. Le niveau de l’équipe turque est identique à celle de Beauvais, je m’en suis donc bien sorti » explique ce pilier âgé de 22 ans, et pâtissier à Beauvais.

L’équipe nationale turque de rugby est toute jeune, trois ans. d’existence seulement. Elle est composée de dix Français, de trois Allemands et de deux Anglais, tous issus de familles turques émigrées en Europe.

Leurs enfants sont devenus les ambassadeurs du « ballon fada » au Moyen-Orient. Non sans fierté pour Gokan Kahyaoglu : « C’est un sentiment incroyable pour moi et ma famille. Nous passons dans les journaux en Turquie. Même pour mon club beauvaisien, c’est un moyen de faire parler de lui ! »

La greffe du rugby en République turque porte ses fruits : « Le nombre d’équipes évolue peu à peu, on en comptait sept l’an dernier et seize cette année. Le rugby est de plus en plus apprécié, on estime à environ 5000 le nombre de passionnés par ce sport nouveau dans le pays. »

La fédération turque prend en charge les déplacements de Gokan Kahyaoglu. « On est une formation d’une moyenne d’âge de 25 ans environ, qui se situe en poule B, soit 2 niveaux en dessous de l’équipe de France. Prochainement, nous allons jouer un tournoi de rugby à 7 en Turquie et ensuite en Grèce, et je pense que nous allons nous faire laminer » confie le jeune homme sans fausse pudeur.

Son ticket de « joueur national » n’a pas fini de le faire voyager après trois compétitions en Azerbadjan, Hongrie et Slovaquie. L’expérience de Gokan Kahyaoglu ne fait que débuter.

Source : Courrier picard