Quatre incendies déclarés le week-end dernier ont fait neuf morts dont un turc.
Un homme de 50 ans, Sebahattin Uçar, est mort dans l’incendie de sa maison située impasse à Mutzig, près de Strasbourg hier matin.
Les six autres occupants de la maison ont été légèrement blessés, de même que deux sapeurs-pompiers victimes de coups de chaleur.
Le feu s’est déclaré vers 8 h 30 et a entièrement ravagé l’habitation. 14 véhicules de secours et 33 pompiers ont été mobilisés pour lutter contre les flammes. L’impasse étant étroite, seule la grande échelle a pu y être positionnée. Les autres véhicules ont été stationnés une rue plus haut et les hommes du feu ont dû dérouler les tuyaux à travers une des propriétés pour accéder à la maison en feu en contrebas. Le feu était sous contrôle vers 10 h.
Trois morts à Aubervilliers
A Aubervilliers, c’est un immeuble qui a été la proie des flammes. Hier, le bilan provisoire faisait état de trois morts et de quatre blessés graves.
Une des personnes décédées est morte brûlée au 3e étage, tandis qu’une autre s’est tuée en se défenestrant pour tenter d’échapper aux flammes. La troisième a succombé à ses blessures dans la nuit à l’hôpital. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes du sinistre.
Cinq enfants morts par asphyxie
Une enquête est également en cours, à St-Quentin dans l’Aisne, afin de préciser les raisons de l’incendie qui a provoqué, samedi dans la nuit, la mort par asphyxie de cinq enfants. Ces derniers passaient le week-end chez leur père, séparé.
Il aurait été réveillé par le feu et a sauté par la fenêtre pour alerter les secours, après avoir tenté de les sortir de la maison. « Il a essayé de venir chercher des secours » a témoigné l’un de ses voisins. Ils ont ensuite tenté de rentrer dans la maison, mais n’ont « rien pu faire », car « les flammes montaient jusqu’au toit », a-t-il poursuivi. Les pompiers ont également eu du mal à accéder à l’habitation, en raison de « la violence du feu ». Les cinq enfants se trouvaient à l’étage de l’habitation. Quatre ont été découverts dans une chambre, les uns à côté des autres. Le cinquième, qui semblait s’être réfugié sous la fenêtre, a été retrouvé dans la chambre voisine, donnant sur la cour. Une cellule psychologique a été mise en œuvre pour soutenir les parents des victimes.
Aucune victime dans l’incendie de la discothèque
Dimanche, à 4 heures, un incendie s’est déclaré dans la discothèque Le Roll’s, près de Castres, où 300 personnes achevaient leur soirée. Elles ont été évacuées avant que le toit ne s’écroule.