Malgré la crise qui secoue le pays, le Premier Ministre turc Recep Tayip Erdogan poursuit son, voyage dans les pays du Maghreb. Son départ a été interprété par les manifestants et l’ensemble de l’opposition politique comme un signe de mépris.

Malgré cela, le Forum d’affaires Turquie-Maroc a permis d’explorer les voies et moyens d’une coopération plus étroite et favoriser un équilibre des échanges entre le Maroc et la Turquie.

« La multiplication du volume des investissements pourra combler le déficit commercial entre le Maroc et la Turquie ». C’est ce qu’a déclaré lundi à Rabat le ministre turc de l’Économie, Mehmet Zafer Caglayan.

Soulignant la nécessité d’établir un partenariat dans le domaine de la logistique, il a rappelé que le volume des exportations marocaines vers la Turquie a connu une hausse significative au cours des cinq premiers mois de cette année, contre une baisse de 4% des exportations turques vers le Maroc.

Lors de ses entretiens avec le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara, à l’issue du Forum d’affaires Maroc-Turquie, tenu lundi, M. Caglayan a estimé que les entreprises implantées au Maroc investissent 225 millions de dollars et emploient plus de 6.000 Marocains.

Quelque 800 hommes d’affaires dont 200 Turcs, ont participé au Forum d’affaires Turquie-Maroc.

Le Maroc et la Turquie ont signé une déclaration politique conjointe portant sur la création d’un conseil de haut niveau de partenariat stratégique.