Le site HASTÜRK est en ligne depuis juillet et tente de donner des nouvelles de la presse israélienne et les déclarations officielles en langue turque. Rafael Sadi, un porte-parole de l’organisation, a déclaré qu’il espérait que l’initiative servirait l’amitié entre les deux pays. « Cette idée est née il y a près de 10 ans en raison de l’attitude anti-israélienne dans la presse turque. Cela faisait suite à la deuxième Intifada. En tant qu’israélien né en Turquie les relations entre mes deux pays me préoccupent.” explique t-il. “La société turque est devenue anti-israélienne depuis de 10 ans” reprend t-il.

Pour expliquer l’objectif principal du projet, Sadi raconte : « Les israéliens qui parlent turque connaissent parfaitement la société locale. Ils peuvent l’expliquer facilement aux autres qui vivent dans une société éloigné. Le mieux, et c’est ce que nous faisons, c’est pour nous de l’expliquer en turque… Avec les mots et les expressions turques… Notre travail permet de prendre de la hauteur sur les informations. De les mettre en relief. Et de voir la désinformation…” Pour ce projet, l’équipe du site internet à le soutien des 100.000 immigrants juifs turcs. Tous pensent de la même manière. Tus pensent qu’il faut préserver de bonnes relations.

“Vous savez, il ya un drapeau turc dans mon bureau. Un Israélien qui me visitait après l’incident Mavi Marmara a arrêté sa voiture et m’a demandé si ce n’était pas le temps d’enlever le drapeau. J’ai répondu : pourquoi faire ? C’est mon drapeau, et c’est le drapeau de la Turquie moderne de Mustafa Kemal Atatürk. Il a tout de suite compris ce que je disait et il est parti. Les Israéliens sont différents des turques. Le peuple israélien n’a aucun problème avec les Turcs…”

Source JSS News