La Turquie et l’Allemagne ont été privées des quarts de finale de l’Eurobasket, et en conséquence des JO-2012 de Londres, après leurs défaites face à la Serbie (68-67) et la Lituanie (84-75), lors du verdict du deuxième tour dans le groupe E dimanche à Vilnius.
Dans la "finale" de ce groupe, l’Espagne a infligé sa première défaite (96-69) à la France, qui ne s’est pas donné tous les moyens de l’emporter en laissant ses deux vedettes, Tony Parker et Joakim Noah, sur le banc lors d’un match que le sélectionneur de la Roja, Sergio Scariolo, a qualifié de "bizarre".
La principale nouvelle de la soirée vient des qualifications de la Lituanie et de la Serbie qui ont fait très mal respectivement à l’Allemagne, et à la Turquie, battue après qu’Ilyasova a raté le panier de la gagne à une seconde de la fin.
La pilule est difficile à avaler pour la Turquie, vice-championne du monde, qui court derrière les JO depuis 1952.
"On est très tristes, on avait beaucoup d’ambition et on voulait aller aux Jeux. Mais on n’a pas montré notre vrai visage sur ce tournoi et perdu trop de matches serrés", a reconnu Orhun Ene, le sélectionneur de la Turquie qui a toujours autant de mal à exporter son talent loin des rives du Bosphore.
L’Euro pourrait bien avoir été la dernière compétition internationale de sa star Hedo Turkoglu.
La Serbie a pu compter sur Milos Teodosic (20 pts, 8 rebonds, 5 passes) pour mettre fin à une série de trois défaites de suite et prendre sa revanche sur la demi-finale sulfureuse perdue il y a un an jour pour jour face à la Turquie, au Mondial à Istanbul.
Avec AFP