dimanche 4 décembre 2022

Etox, une rivale turque à Ferrari et Lamborghini

Publié le | par Laurent | Nombre de visite : 2793 |

100 ans après la création de l’automobile, 46 ans après la fabrication de la première voiture turque, une nouvelle marque voit le jour et porte le nom d’ Etox.

Ercan Malkoç, directeur général de Ertex Oto Dekorasyon, est celui qui a eu l’idée de lancer le projet Etox. La raison peut surprendre plus d’un. Pour des raisons professionnelles, Ercan Malkoç doit fréquemment se déplacer à l’étranger pour participer aux foires automobiles. Il a remarqué que dans ces pays, tous visiteurs avaient accès aux stands des voitures de luxes. Alors qu’en Turquie, pendant les foires automobiles, seules les riches et les personnes célèbres avaient accès à ces voitures de rêves. Suite à ces scènes qui l’ont marquées, Malkoç décide de créer une voiture de sport nationale.

Malkoç à rajouté : « Depuis 1966, nous fabriquons des automobiles dans notre pays. Le monde de l’automobile a vu des changements technologiques énormes, surtout ces dernières années. Le fait de savoir que nous n’avons aucune marque mondiale a beaucoup blessé le peuple turc. Il faut savoir que déjà en 1938, la Turquie avait vendu 140 avions bombardiers, qu’elle avait fabriqué elle-même, aux pays européens qu’on envie aujourd’hui pour leur avancé technologique. Nous sommes en 2007, étant les petits enfants des fabricants d’avions, nous n’arrivons pas à fabriquer une voiture ! Notre confiance en nous même en est presque ébranlé. Nous avons pensé qu’il était temps de changer ça, et qu’il fallait agir, nous avons créé Etox. ». Milkoç a ajouté que Etox était le fruit de deux années de recherches réalisées par 46 ingénieurs avec une dépense de plus de 2 millions de dollars.

La présentation d’Etox se fera le 30 août : le jour de la « fête de la victoire »

La date choisie pour la présentation d’Etox est le 30 août, la raison pour Malkoç est simple et claire : « cette voiture est une victoire des ingénieurs turcs ».
Suite aux tests de routes, Malkoç affirme qu’ils veulent passer à une production en série. Etox sera proposé à la vente avec trois motorisations différentes. Le modèle standard sera équipé d’un moteur diesel 1500cc de 125cv. Le deuxième moteur proposé est également un moteur diesel 3000cc de 220cv. Mais pour ceux qui trouvent ces valeurs insuffisantes, une troisième version est proposée, un moteur v6 essence d’une puissance de 272cv. En ce qui concerne la consommation de carburant, les chiffres étonnent. En effet 5,7litres en ville et 4.1litres sur autoroutes rend cette voiture peu gourmande pour une voiture de sport. Etox sera vendu entre 100 et 150 milles YTL.

Voir également :
 Etox de Turquie, le film



À lire aussi