Une région turque tente de récupérer la construction en bois représentant l’arche biblique dans le dernier blockbuster "Noé", avec Russell Crowe.

Un village turc souhaite acquérir l’Arche de Noé. Du moins la construction en bois représentant l’arche biblique dans le dernier blockbuster Noé, avec Russell Crowe. Selon le site américain The Daily Beast, l’enjeu est avant tout touristique : sauver une région au bord de la faillite grâce à Hollywood.

Selon la tradition islamique, l’arche se serait posée sur les hauteurs du mont Djoudi, situé dans la province du Sirnak, en Anatolie. Interrogé par le site américain, Osman Gelis, le président de la chambre de commerce du Sirnak, en appelle au gouvernement du Premier ministre Erdogan : "C’est très important pour nous et notre économie locale. Nous pourrions attirer de nombreux touristes. Nous allons en parler au Premier ministre et lui dire que c’est un plus pour le tourisme religieux et historique de la région." Appauvrie par des années de guerre entre les rebelles kurdes et l’armée turque, la région espère des vagues de touristes si les vestiges de l’arche venaient s’y installer. Un projet intitulé "La mission biblique de Noé" prévoit la création d’un parc naturel et d’un zoo autour du mont Djoudi.

Lire a suite sur : Le Point