Les déclarations de Nalbandian ne sont pas fondées et conçues pour le public local.

Uzeir Jafarov, expert militaire, l’a dit à Day.Az, en commentant la déclaration du ministre des Affaires étrangères arménien à propos de l’aéroport de Khankendi.

Selon de l’expert, pour gagner des points avant les élections présidentielles, Sargsian et son équipe font toutes sortes de déclarations. Ils tentent et tenteront de trouver une excuse à des provocations, qu’ils ont l’intention d’utiliser à la veille de l’élection présidentielle.

« De quels objectifs et tâches humanitaires parle le MAE d’Arménie, si les Arméniens se servent à ce jour de notre territoire, y livrent des produits alimentaires, le matériel de construction, installent des personnes, qui n’ont aucun rapport avec ces lieux », note-t-il.

Notre interlocuteur estime, que ce ne sont que de nouvelles déclarations, mais la partie azerbaïdjanaise a l’intention de mettre fin à toutes les actions provocatrices de la part des hommes politiques et des militaires arméniens.

« Je suis plus que sûr, que Bakou ne permettra pas à leurs avions de violer notre espace aérien », a conclu Uzeyir Djafarov.

Haut-Karabagh

Le Haut-Karabagh est une région d’Azerbaïdjan occupée par l’armée arménienne depuis le début des années 1990. L’invasion arménienne s’est soldée par de violents massacres de civils azéris. Par la suite, l’Arménie a appliqué une politique de purification ethnique en déportant la totalité des survivants azéris de leurs terres.

Aujourd’hui, plus d’un million de réfugiés azerbaïdjanais vivent dans des conditions précaires en attendant de pouvoir éventuellement récupérer leur biens spoliés par l’Etat arménien.

Les terres et maison laissées à l’abandon ont été "offertes" par l’Etat arménien aux colons installés pour peupler les territoires occupés par l’Arménie.

A plusieurs reprise, les instances internationales ont condamné ce "génocide" et enjoint l’Arménie de libérer les territoires qu’elle occupe illégalement.

Les organisations nationalistes arméniennes nient les massacres et la déportation d’environ un million d’Azéris et profitent de leurs nombreuses officines implantées dans les pays d’Europe ou d’Amérique pour faire pression sur les instances nationales et internationales afin de bloquer la résolution du conflit.

A l’origine peuplé de 150 000 habitants entre Arménie et Azerbaïdjan, le Haut Karabakh ne comprend aujourd’hui plus que des colons arméniens. 30.000 d’Azerbaïdjanais ont été massacrés, deux millions d’entre eux ont été déportés du HK et des sept régions d’Azerbaïdjan attenantes, prises par les nationalistes arméniens.

Voir également :
 Imprescriptible, base documentaire sur le génocide du peuple azéri
 Nettoyage ethnique, liens sur les purifications ethniques des Azéris (1991-1994 et 1918-1920) par les Arméniens

Avec Gulustan.info