Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a réaffirmé lundi la détermination de son gouvernement à contribuer à la paix régionale et internationale dans un discours télévisé retransmis dans le pays.

"Nous sommes déterminés à continuer nos efforts pour restaurer la paix dans notre région comme dans le monde entier (...) l’opinion publique de la communauté internationale comprend et apprécie le rôle joué par la Turquie dans la préparation du terrain pour un dialogue visant à mettre fin aux conflits au Moyen-Orient et à assurer une paix durable", a annoncé M. Erdogan, citant comme exemple la médiation turque dans les négociations entre la Syrie et Israël.

Par ailleurs, M. Erdogan a considéré l’accession turque à l’UE comme une démarche importante contribuant au rapprochement de différentes civilisations.

"Nous nous opposons fermement à certains traitements injustes auxquels nous sommes confrontés, tout en exprimant nos objections à nos adversaires et en continuant à faire ce qui doit être fait au cours du processus pour devenir enfin un membre de l’UE", a souligné M. Erdogan.

Le 17 juin, l’UE a ouvert deux nouveaux chapitres thématiques parmi les 35 que renferment ses négociations avec la Turquie, portant donc le nombre total des chapitres ouverts à huit, depuis le début des négociations portant sur l’accession turque au bloc des 27 pays lancées en octobre 2005. Cependant, les négociations sur l’un des huit chapitres ont été provisoirement interrompues.

Les pays candidats souhaitant rejoindre l’UE doivent réviser leurs politiques pour qu’elles se conforment aux normes de l’UE sur 35 chapitres thématiques couvrant divers domaines, tels que la libre circulation des produits, les services financiers, l’énergie et les politiques extérieures.

Quant à la Turquie, il est difficile pour elle de continuer ses négociations, après qu’un total de 18 chapitres eurent été gelés, en raison de son refus d’ouvrir ses ports et aéroports aux navires et avions chypriotes et de la position d’opposition adoptée par la France et Chypre.