Le Premier ministre Erdogan figure aux côtés de Merkel et Obama sur les affiches de Brisbane, la « nouvelle ville mondiale » qui accueillera le sommet du G20 en 2014.

Brisbane, en Australie, a été choisie comme ville d’accueil du sommet du G20 de 2014 et recevra les chefs d’Etat des 20 plus grandes puissances économiques de la planète.

Des affiches de présentation de la « nouvelle ville mondiale », ont laissé apparaître trois dirigeants sur un même écran : la chancelière allemande Angela Merkel, le président américain Barack Obama et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

Le choix de mettre la photo du Premier ministre turc aux côtés du président américain représentant la puissance mondiale, et de Mme Merkel choisie à plusieurs reprises comme la femme la plus influente du monde et qui est à la tête de la première économie européenne, n’est pas anodin. Il s’agit-là d’un signe de la reconnaissance de la puissance montante qu’est la Turquie.

La Turquie accueillera le sommet du G20 en 2015.

Le G20 représente plus de 90% du produit mondial brut

Le G20 est un groupe composé de dix-neuf pays et de l’Union européenne dont les ministres, les chefs des banques centrales et les chefs d’États se réunissent régulièrement.

Il a été créé en 1999, après la succession de crises financières dans les années 1991. Il vise à favoriser la concertation internationale, en intégrant le principe d’un dialogue élargi tenant compte du poids économique croissant pris par un certain nombre de pays.

Le G20 représente 85 % du commerce mondial, les deux tiers de la population mondiale et plus de 90 % du produit mondial brut.