Cagan Sekercioglu a reçu le 21 mai dernier à Londres le Whitley Gold Award, une des plus hautes distinctions mondiales attribuées à des travaux de conservation et de protection de la nature. Ce prix, assorti d’un financement de 60.000 livres sterling (environ 90.000 euros) récompense le scientifique turc pour le "Kars Biodiversity Project" qu’il a mis en place. Le Whitley Gold Award lui a été remis par la Princesse Anne.

Le projet de Sekercioglu vise à protéger la région du lac de Kuyucu, situé dans le Nord-est de la Turquie, site abritant environ 30.000 oiseaux de 160 espèces différentes, qui constitue également une ressource vitale pour les populations environnantes. En collaboration avec des ONG locales, le lauréat a monté un programme d’étude et d’information auprès de la population sur les moyens de conserver ce patrimoine naturel exceptionnel tout en améliorant leur niveau de vie. Le site continuera ainsi d’attirer de nombreux amateurs qui viennent observer les oiseaux dans leur milieu naturel, et l’économie locale pourra bénéficier du développement de l’"éco-tourisme".

Le Whitley Fund for Nature est financé en partie par le World Wildlife Fund du Royaume-Uni (WWF-UK), mais aussi par quelques riches mécènes et grandes entreprises anglais. L’ensemble des récompenses distribuées cette année représentent 350.000 livres sterling (environ 525.000 euros). Le Whitley Gold Award est habituellement attribué une fois tous les deux ans pour un travail exceptionnel dans le domaine de la protection de l’environnement. Cette année, exceptionnellement, un deuxième Whitley Gold Award a été décerné au chilien Rodrigo Hucke-Gaete pour ses travaux de protection de l’île de Chiloé et sa zone côtière, où les baleines bleues viennent élever leurs petits.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55703.htm