Le gouvernement turc a poursuivi ce lundi son opération de nettoyage de la police en procédant à un nouveau coup de filet visant des dizaines d’officiers accusés de « complot », sur fond de bras de fer avec l’institution judiciaire.

Au petit matin, les forces de l’ordre ont interpellé une trentaine de policiers, dont l’ex-patron de la brigade financière d’Istanbul, Yakup Saygili, à l’origine de l’enquête anticorruption qui a éclaboussé le régime l’hiver dernier, ont rapporté les médias.Ces fonctionnaires sont soupçonnés d’avoir voulu « renversé le gouvernement », a précisé la chaîne d’information NTV.

Depuis le mois de juillet, plusieurs dizaines de policiers, dont des gradés de haut rang, ont déjà été inculpés et écroués dans le cadre d’une enquête ouverte pour « complot » et « constitution et direction d’une entreprise criminelle ».

Le procureur en charge du dossier leur reproche notamment d’avoir écouté illégalement des conversations téléphoniques de l’ancien Premier ministre et nouveau président Recep Tayyip Erdogan pour le compte du mouvement religieux de Fethullah Gülen.

Source : avec AFP, d’AP et Belga