Le président du club de 1re division turque de Fenerbahçe, Aziz Yildirim, incarcéré pour soupçons de matchs truqués, a annoncé mardi depuis sa prison qu’il serait candidat à sa propre succession lors de l’assemblée générale en mai.
L’homme d’affaires indique dans un message publié sur le site internet du géant stambouliote qu’il est « candidat au poste de président de Fenerbahçe » lors de l’assemblée élective qui doit avoir lieu le 19 mai. M. Yildirim défend sa candidature par une volonté de « défendre les intérêts de Fenerbahçe », sacré à 18 reprises champion de Turquie, et réaffirme qu’il est la victime d’une « machination » visant son club et sa personne.
M. Yildirim, incarcéré depuis l’été dernier, est jugé depuis le 14 février avec 92 autres personnes dans un procès sans précédent de l’histoire du football turc.
L’enquête, lancée au printemps 2011, porte sur des soupçons de tricherie sur des matches de 1re et 2e divisions durant la saison 2010-2011, ainsi que sur diverses malversations. L’accusation réclame 147 ans de prison contre Yildirim, âgé de 59 ans, dans cette affaire où la justice tente de démontrer les collusions entre le monde du ballon rond et la mafia.
Source : Ouest-France