Mercedes De Sousa : « Je souhaite métamorphoser Péage-de-Roussillon »

Ce mardi 4 mars 2014, sur la radio franco-turque « Radio Made in Turkey », en seconde partie de l’émission Politika, c’est la candidate du PS du Péage-de-Roussillon, Mercedes De Sousa et sa colistière franco turque, Hüzeyme Korlu qui ont été accueillies dans les studios de Radio Made in Turkey.

Avec sa liste « Le Péage-de-Roussillon, notre ville »

Mercedes de Sousa affrontera notamment la maire actuelle de la commune, Christine Masson, qui s’est mise en congé du Parti socialiste ainsi que 3 autres listes.

La situation électorale à Péage-de-Roussillon est inédite. En effet, pour une ville de 4000 électeurs, c’est donc 4 listes, dont 3 de gauche qui se présentent pour les élections municipales. Et parmi les listes socialistes figure celle de la maire actuelle, qui pourtant aurait dû être exclue du parti puisque c’est Mercedes De Sousa qui a été désignée tête de liste lors des primaires, d’ailleurs elle avoue elle-même ne pas très bien comprendre cette exception qui a été accordée à Christine Masson qui a refusé de se rallier. La 4ème liste présentée se veut sans étiquette.

La candidate évoque des problèmes de gouvernance et l’absence de concertation qui ont conduit plusieurs adjoints de la maire actuelle à se désolidariser d’elle et mener leur propre campagne de leur côté, alors qu’elle-même a été sollicitée par l’ancien député-maire du Péage-de-Roussillon ainsi que d’autres élus, issus d’anciens mandats ou qui sont encore au conseil municipal.

Mercedes De Sousa ne conçoit pas de ralliement ou de fusion avec les autres listes de gauche, estimant qu’il est encore prématuré de l’envisager malgré l’incompréhension des électeurs car, dit elle « on ne part pas pour fusionner mais pour gagner ».

Mercedes De Sousa mise sur sa maîtrise des rouages politiques et sa connaissance du fonctionnement de la commune pour convaincre les Péageois lors des élections.

Si Mercedes De Sousa dément nourrir toute ambition de carrière politique personnelle, elle affirme que sa candidature relève d’une démarche citoyenne avant tout et qu’elle ne l’entrevoit pas comme une voie d’accès à d’autres fonctions ultérieures. Pour la candidate, la fonction de maire est si importante pour une ville comme le Péage-de-Roussillon qu’elle veut se consacrer exclusivement à cette mission.

Rappelant qu’elle est native de Péage-de-Roussillon, et qu’elle y a toujours vécu, Mercedes De Sousa souligne qu’elle connait très bien cette ville, qu’elle a vu changer au fil du temps et se dégrader. Elle émet le souhait de « métamorphoser » sa commune afin de retrouver un Péage « où les gens ont envie de venir parce qu’il s’y passe de belles choses ». La candidate espère une ville où toutes les communautés s’unissent, dans le respect mutuel, un mélange de savoirs et de cultures, « un festival de couleurs ».

Adjointe déléguée à l’enfance et la jeunesse, Mercedes De Sousa a eu l’occasion de rencontrer et de travailler avec Hüzeyme Korlu, membre de l’opposition, sur des projets de la commission enfance-jeunesse. Mercedes De Sousa décrit sa colistière comme une femme « très déterminée et impliquée dans la vie péageoise ».

Hüzeyme Korlu, qui siège au conseil municipal, explique quant à elle que ce qui l’a motivée à rejoindre Mercedes De Sousa a été leur collaboration fructueuse au sein de cette commission. Elle décrit une adjointe soucieuse d’un travail d’équipe, ne freinant pas l’implication des autres et qui prenne en considération les avis, quand bien même ils seraient donnés par un membre de l’opposition.

Cette collaboration a notamment permis d’agrandir les locaux du service enfance jeunesse, au terme d’un an et demi en raison des « blocages de la hiérarchie » insiste Mercedes De Sousa, et aussi de créer 3 espaces pour les enfants dont un service municipal d’action éducative et de loisirs.

Mercedes De Sousa déplore le mode de gouvernance de la maire sortante qui ne lui « correspond pas » en ce qu’elle s’attendait, lors de son engagement, à un travail d’équipe « pour gérer ensemble une commune », menant à des décisions concertées. Or, elle regrette des décisions prises de manière autoritaire et annoncées au conseil sans aucune concertation préalable.

Le projet de Mercedes De Sousa pour Péage-de-Roussillon concerne avant tout le pôle économique de la ville. La candidate indique que la situation financière actuelle de la commune est « compliquée ». Mercedes De Sousa regrette la désertion des commerçants, la création d’une zone commerciale dans le sud portant préjudice à la commune. Elle insiste sur la nécessité de faire revivre le commerce de proximité pour redonner vie à à Péage-de-Roussillon.

Mercedes De Sousa rappelle que Péage-de-Roussillon appartient à une communauté de communes très riche. L’avantage que représente cette communauté est la possibilité qu’elle offre de réaliser des projets tels que la création d’une pépinière d’entreprises par exemple. L’implantation d’entreprises à Péage-de-Roussillon pourrait, à terme, créer environ 2000 emplois.

Mercedes De Sousa regrette de ne pouvoir promettre aucune augmentation d’impôts, mais elle promet au rebours de faire tout son « possible pour l’éviter ».

Une des autres priorités de la candidate est la lutte contre l’isolement et l’exclusion. Via la mise en place d’un poste d’adjoint en lien permanent auprès des personnes âgées, Mercedes De Sousa souhaite qu’elles puissent maintenir un lien social ou encore créer des liens intergénérationnels. Elle souligne qu’il serait bénéfique que les personnes âgées puissent transmettre aux jeunes qui ont parfois perdu leurs repères, un savoir et certaines valeurs.

« Il faut condamner toute forme de racisme, de rejet »

Avant de conclure l’interview, l’animateur, Özcan Bey, revient sur l’affaire Havva Isik et rappelle les propos insultants d’un adjoint à l’égard d’une collègue en raison de ses origines turques, Mercedes De Sousa exprime une totale incompréhension face à l’attitude de cet adjoint, elle déclare « simplement ne pas l’accepter et le condamner ».

Pour réécouter l’interview de Mercedes De Sousa