Michel Havard : « Faisons en sorte que Lyon se positionne comme la ville du possible »
Ce Mardi 4 mars 2014, la radio préférée des turcophiles « Radio Made in Turkey (MIT) » a accueilli dans ses studios Michel Havard, candidat UMP à Lyon qui se présente avec sa liste « Génération Lyon » face à Gérard Collomb, maire actuel depuis 2001. Interviewé dans le cadre de l’émission Politika, animée par Özcan Bey, Michel Havard, a évoqué ses motivations et son projet d’avenir pour Lyon.
Diplômé de Sciences-Po Lyon, et titulaire d’un DEA de Droit, Michel Havard, ancien député du Rhône est également chef d’entreprise d’une société de conseil dans le développement durable.
La liste « Génération Lyon » , intentionnellement composée de membres de différents âges, provenant de différents quartiers ou d’origines sociales et métiers variés, à l’image de la population lyonnaise est bâtie avant tout à partir de compétences souligne Michel Havard, ce qui les unit étant le socle des valeurs de la République.
Quant à ses chances de succès aux prochaines élections, Michel Havard ne se fie à aucun pronostic mais plutôt à ce qu’il perçoit sur le terrain même. En effet, il est important pour le candidat de garder un lien avec les citoyens, il précise sa vision du rôle de maire qui est « d’être à l’écoute de ses concitoyens » . Ce qui lui permet non seulement de relever les remarques, que ce soit d’ordre général ou concernant un projet en particulier mais aussi d’évaluer la déception des Lyonnais vis-à-vis de la politique menée au niveau national par le Parti Socialiste, dont fait partie Gérard Collomb. Michel Havard pense que cette déception se traduira par une sanction des candidats socialistes lors des élections municipales.
Michel Havard souligne que l’intérêt de sa candidature réside dans ses 20 années d’expérience, acquise tant dans le secteur privé que dans le secteur public. Il estime incarner une « nouvelle génération politique » car il n’est justement pas « un pur produit politique ». Michel Havard pense être, avec son équipe de rassemblement de la Droite et du centre, le renouveau dont a besoin Lyon.
Le candidat UMP avoue qu’il ne « craint » pas Gérard Colomb, d’ailleurs il précise bien qu’il ne mène pas une campagne contre qui que ce soit, mais plutôt « pour Lyon » avec un projet « complet, équilibré et moderne » destiné au développement de la ville, et surtout humain « puisqu’on fait de la politique pour des hommes et des femmes qui habitent la ville ».
Les mots clés du projet que Michel Havard propose aux Lyonnais sont « performance » aussi bien économique, que sociale et environnementale, mais également « équilibre » entre les grands projets et le quotidien d’une part et l’équilibre entre l’urbain et l’humain d’autre part car soucieux d’améliorer le cadre de vie. Il déclare avoir pris en considération les moyens dont dispose la ville de Lyon et ne projette rien de ce que la ville ne pourrait financer. Michel Havard a souhaité ajouter la modernité à ce projet en développant l’utilisation des nouvelles technologies.
Sur le plan économique, Michel Havard fait remarquer que Lyon a la chance d’avoir un tissu économique très actif, animé par des chefs d’entreprises dynamiques qui ont su faire face à des situations très difficiles, il rappelle néanmoins la nécessité de régénérer en permanence ce socle économique en mettant l’accent sur l’accompagnement des créateurs d’entreprises. « Faisons en sorte que Lyon se positionne comme la ville du possible où il fait bon entreprendre » .
Un des engagements essentiels du candidat est de ne pas augmenter les impôts à Lyon. En effet, Michel Havard explique que les Lyonnais étant déjà « écrasés par les taxes », toute augmentation d’impôts aggraverait la situation, à l’heure où les commerçants se plaignent d’une baisse de leurs ventes. Il fait également remarquer que la ville peut se passer d’augmentation d’impôts dans la mesure où non seulement les logements en construction apporteront davantage de contribuables d’une part, mais d’autre part, le budget de la ville augmente chaque année du fait de la revalorisation annuelle, par le Parlement, de la base fiscale du taux d’imposition. Ce qui a pour effet d’augmenter le budget de la ville d’environ 10 millions d’euros chaque année. Il serait alors difficile de justifier une augmentation d’impôts avec une telle croissance du budget.
Comme exemples d’engagements destinés à maintenir les équilibres, Michel Havard propose notamment la gratuité des transports pour les enfants accompagnés de leurs parents, jusqu’à leur entrée en classe de 6ème, ceci afin d’inciter les familles à utiliser les transports en commun lors de leurs sorties familiales, « 4 tickets de métro ou de bus revenant plus cher que de prendre sa voiture ». Aussi, la lutte contre l’échec scolaire est selon Michel Havard fondamentale pour réduire les discriminations et le sentiment d’exclusion pour les jeunes en échec scolaire. De même dans la continuité de leur vie, à travers l’orientation professionnelle, la création d’entreprise, ou l’accès au logement. Il s’agit de réduire les différences afin de permettre de « mieux vivre ensemble ». De la même manière, l’idée de distribuer des tickets restaurant aux personnes âgées, afin de les inciter à sortir plus souvent, serait ce le temps d’un déjeuner dans un bistro du quartier, leur permettrait « de rencontrer du monde, et d’avoir une vie sociale » en plus de faire tourner le commerce de proximité. Il s’agit là pour Michel Havard, d’un véritable « outil supplémentaire » dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées.
Pour Michel Havard « parler de la ville intelligente c’est bien. La construire c’est mieux »
. Il souhaite donc mettre à profit les nouvelles technologies telles que les smartphones, ou internet afin faciliter le quotidien comme, par exemple la dématérialisation du ticket grâce au ticket numérique et porter Lyon au statut de « ville de référence » dans l’utilisation de ces nouvelles technologies, dans les domaines du transport, du stationnement, de la sécurité ou encore l’énergie et les services urbains.
Concernant l’affaire de Mme Havva Isik, victime d’insultes, d’humiliations, de stigmatisations et de discrimination en raison de ses origines turques, de la part de l’adjoint Philippe Bohelay, Michel Havard avoue découvrir cette affaire et condamne cette attitude : « les actes de racismes, quels qu’ils soient, et d’où qu’ils viennent doivent être condamnés avec la plus grande fermeté, surtout lorsqu’on est responsable politique » . Il rappelle également que « le rôle du politique est d’apaiser les situations plutôt que de créer le conflit et la stigmatisation ».