Les citoyens azerbaïdjanais se rendent aux urnes pour la 6ème élection présidentielle organisée depuis la proclamation de l’indépendance.

Le vote a commencé à 8H le matin.

5 millions 141 mille électeurs voteront en Azerbaïdjan et ceux résidant dans d’autres pays pourront exprimer leur voix auprès des ambassades et bureaux de vote.

Les premiers résultats seront annoncés par un système automatique après la fermeture des urnes. Les résultats non officiels devraient être annoncés dans la nuit.

Demain, l’OSCE, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et le Parlement européen évalueront les résultats lors d’un point de presse conjoint.

Les présidentielles sont suivies par 70 journalistes étrangers, plus de 1000 observateurs étrangers et plus de 30 000 observateurs locaux.

10 candidats sont en lice : Ilham Aliev, Cemil Hasanlı, Ikbal Agazade, Serdar Celaloglu, Araz Alizade, Kudret Hasanguliyev, Hafiz Haciyev, Zahid Oruç, Fereç Guliyev et Ilyas Ismayilov. Mais la course devrait être surtout serrée entre le président Ilham Aliev et le candidat en commun de l’opposition classique le professeur Cemil Hasanli.