La demande de l’avocat du correspondant de la chaîne d’information TRT Haber, Metin Turan, gardé en détention depuis le 17 aout alors qu’il suivait les événements post-coup d’Etat en Egypte, a été acceptée.
Ainsi, Metin Turan sera remis en liberté dans l’attente de son procés.
Le journaliste Metin Turan suit les développements en Egypte dans le bureau de la TRT depuis de longues années : tant durant le régime Moubarak en 2011, que durant le coup d’Etat et la période suivante.
Metin Turan a été interpellé le 17 août alors qu’il s’était réfugié avec les 400 personnes fuyant les forces de sécurité dans la mosquée al-Fatah au cours des manifestations. Il a été accusé auprès des autres interpellés « d’incitation à la violence ». Sa détention provisoire de 45 jours a été prolongée trois fois depuis.
Le Tribunal du Caire s’est prononcé pour la remise en liberté de 84 personnes, dont Metin Turhan, dans l’attente de leur procès.
Le correspondant de la TRT sera libéré dans les 48 heures, est-il indiqué.
Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu s’est réjoui à l’annonce de cette nouvelle. Il a partagé sur le réseau social Twitter “que l’ambassade de Turquie qui suit dès le début les développements, allait se charger des procédures à entreprendre”.