Le ministère égyptien des Affaires étrangères qui a précisé souhaité baisser le niveau de ces relations diplomatiques avec la Turquie, a demandé que l’ambassadeur de la Turquie au Caire quitte le pays.

L’administration militaire qui a renversé le gouvernement du premier président élu du pays Mohammed Morsi, continue de suivre une politique de force.

Précisant souhaité baisser le niveau de ces relations diplomatiques avec la Turquie, l’administration militaire a demandé que l’ambassadeur de la Turquie au Caire, Hüseyin Avni Botsalı quitte le pays.

« Les populations turque et égyptienne sont frères. Je poursuivrais à prier pour le bien être de l’Egypte. L’Egypte est un pays important. Il est très important pour la région et le monde que l’Egypte reste sur la voie démocratique » a assuré Botsalı évaluant la décision.

Une semaine de délai a été donné à Hüseyin Avni Botsalı pour quitter l’Egypte.

De son côté, Ankara a aussitôt réagi en déclarant l’ambassadeur d’Egypte à Ankara ‘persona non grata’ conformément au principe de réciprocité, abaissant désormais le niveau de représentation diplomatique avec l’Egypte a un seul chargé d’affaire.

Le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré que la responsabilité de ce triste incident, revenait à l’administration égyptienne provisoire.