Le ministre des Affaires européennes et négociateur principal de la République de Turquie, Egemen Bagis, a évoqué le processus de paix nationale lors de sa visite à Bruxelles.

« Lorsque les mères pleurent, les larmes n’ont pas de couleur », a expliqué Egemen Bagis, « l’Histoire s’écrit de nouveau, nous nous embrassons de nouveau », a ajouté le ministre turc des Affaires européennes et négociateur principal, lors de sa visite effectuée à Bruxelles en compagnie de Faruk Celik, le ministre du Travail et de la sécurité sociale.

M. Bagis s’est exprimé à l’occasion de la conférence intitulée « La lutte de la Turquie contre le terrorisme et ses effets sur le processus d’adhésion à l’Union européenne », organisée par le Centre européen de la politique.

« Vingt ans auparavant, les gens n’osaient pas dire qu’ils étaient kurdes » a rappelé M. Bagis, tandis qu’aujourd’hui, il existe en Turquie des chaînes qui diffusent 24 heures en langue kurde.

Le ministre turc a appelé tous les citoyens de Turquie à s’unir pour un avenir meilleur. « Nous souhaitons qu’arrive enfin une époque où aucun père n’aura à enterrer son enfant », a-t-il dit.

« Le processus de paix est un processus de réconciliation nationale. Pour que les mères ne pleurent plus. Qu’elles soient kurdes ou turques, les cris des mères sont les mêmes, les larmes n’ont pas de couleur. Ce pays mérite beaucoup mieux que cela », a martelé M. Bagis.