samedi 10 décembre 2022

Docteur Ismaïl SERAGELDIN : une reconnaissance internationale

Publié le | par Sophie C. | Nombre de visite : 614 |
Docteur Ismaïl SERAGELDIN : une reconnaissance internationale

Ismail SERAGELDIN est détenteur de 22 Doctorat "Honoris Causa", et a reçu de nombreuses distinctions internationales parmi lesquelles la Légion d’Honneur.

Par décret du Président de la République en date du 7 septembre 2010, M. Ismail Serageldin, directeur de la Bibliothèque d’Alexandrie, est nommé en qualité de professeur associé à temps plein au Collège de France, sur la chaire internationale « Savoirs contre pauvreté », pour une période de douze mois à compter de la date de son installation dans cet établissement au cours de l’année universitaire 2010-2011.

Portrait

De hautes responsabilités au service du développement

Ismail SERAGELDIN est né en 1944 à Guizeh. Il est Diplômé de la Faculté des Ingénieurs de l’Université du Caire et a obtenu sa maîtrise et son Doctorat à l’Université de Harvard.

Avant de rejoindre la Banque Mondiale, Ismail SERAGELDIN agissait en qualité de conseiller en aménagement urbain et régional et enseignait aux universités du Caire et de Harvard.

En 1972, il commence sa carrière à la Banque Mondiale où il occupe successivement un certain nombre de postes, entre autres : Économiste en éducation et ressources humaines (1972-76), Chef de division pour l’Assistance Technique et les Études Spécialisées (1977-80), et pour les projets urbains en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (1980-83), Directeur des programmes en Afrique de l’Ouest (1984-87), Directeur Pays pour l’Afrique centrale et occidentale (1987-89), Directeur technique pour l’Afrique subsaharienne (1990-92), Vice-président pour le Développement Environnemental et Social Durable (1993-98), et ensuite, pour les programmes spéciaux. Ismail SERAGELDIN a toujours montré un engagement inébranlable pour le renforcement de la Science en faveur du développement.

La concrétisation d’un rêve

En 2000, Ismail SERAGELDIN renonce à toutes ses responsabilités internationales et revient en Egypte conduit par le rêve de la résurrection de la Bibliotheca Alexandrina. La raison principale de ce retour est sa participation à ce projet qui avait fasciné tant de personnes pendant des décennies.

En 2001, il en est nommé Directeur ; et en quelques années il réussit à faire de cette jeune institution un centre pour la diffusion des savoirs ; une institution pionnière de l’ère numérique un point de rencontre, de dialogue et d’échange mutuel dans le monde ; une institution pionnière dans la préservation du patrimoine ; une institution promotrice des sciences et de la technologie ; et, le déclencheur de réformes dans la région arabe.

Une reconnaissance internationale

Ismail SERAGELDIN est membre du Sénat égyptien. Il copréside également le Panel Africain de Biotechnologie, est vice-président de l’Académie des Sciences pour les pays en développement (TWAS) et membre du Conseil d’Administration de nombreuses organisations et institutions internationales telles que l’Institut d’Egypte (Académie des Sciences égyptienne), l’Académie Européenne des Sciences et des Arts, l’Académie Mondiale des Sciences et des Arts, l’Institut Américain des Planificateurs Certifiés, le Forum de la Science et la Technologie dans la Société. Ismail SERAGELDIN est également membre du Haut-Comité pour l’Alliance des Civilisations de l’ONU.

Il a été l’auteur ou a participé à la rédaction de plus de 60 ouvrages et 200 articles traitant de sujets multiples et variés.

Ismail SERAGELDIN est détenteur de 22 Doctorat "Honoris Causa", et a reçu de nombreuses distinctions internationales parmi lesquelles la Légion d’Honneur.

Il est marié et père d’un enfant.



À lire aussi