Le président français François Hollande a plaidé pour le partage de Jérusalem comme capitale de l’Etat hébreu et de l’Etat palestinien.

François Hollande s’est adressé aux députés de la Knesset en Israël, où il s’est rendu en vue de procéder à des prises de contactes officielles. Il leur a fait part de son entretien avec le chef de l’Etat palestinien Mahmoud Abbas portant sur les négociations de paix. « Il faut que les Etats d’Israël et de Palestine aient tous deux Jérusalem pour capitale » a-t-il indiqué.

« Nous devons trouver une solution qui clôturerait tous les dossiers. Les dossiers non-résolus ne peuvent pas être perpétuellement débattus » a dit Hollande, précisant qu’il fallait interrompre la construction de nouvelles colonies et faire des aides pour ouvrir la voie à l’économie palestinienne.

Il a également invité les pays arabes à se réconcilier avec Israël. « Il faut procéder à des démarches importantes comme la libération des détenus palestiniens. J’appelle les pays arabes à se réconcilier avec Israël. Les entretiens ne sont pas suffisants » a-t-il poursuivi.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a de son côté invité dans son discours, Mahmoud Abbas à la Knesset pour accepter une vérité historique entre le peuple juif et les terres israéliennes dont les liens reposent sur plusieurs millénaires.

Il a enfin noté qu’il pourrait se rendre à Ramallah. « J’accepterai une solution pacifique mettant fin aux conflits, uniquement en contrepartie de la reconnaissance de l’Etat d’Israël. Je déclare à cette occasion qu’une solution à deux Etats est envisageable » a déclaré Benjamin Netanyahou.