Ankara accueille le ministre irakien des Affaires étrangères Hoshyar Zebari et attend la visite de l’émissaire spécial des Nations Unies et de la Ligue arabe pour la Syrie Lakhdar Brahimi.
A l’agenda, figurent l’Irak et la Syrie.
Le chef de la diplomatie irakienne Zebari sera en Turquie pour réaliser des entretiens de haut niveau, a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
“Nous estimons que cette visite du ministre irakien des Affaires étrangères va contribuer à l’essor des relations entre la Turquie et l’Irak, tout en renforçant la coopération entre les deux pays” a-t-il été indiqué.
Lors de ses entretiens, Zebari devrait réaliser des échanges de vue auprès des relations bilatérales turco-irakiennes, mais aussi sur les dossiers internationaux.
Zebari sera reçu par le président de la République Abdullah Gül, aujourd’hui, tandis qu’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu est prévu pour demain.
Les entretiens entre l’Irak et la Turquie vont se poursuivre par des visites réciproques.
Par ailleurs, une autre personnalité est aussi attendue à Ankara.
L’émissaire spécial des Nations Unies et de la Ligue arabe pour la Syrie Lakhdar Brahimi sera à Ankara pour effectuer des prises de contact.
Tous les détails du dossier sur la Syrie seront mis sur la table au cours de la visite de Brahimi. La dimension humanitaire de la question et aussi les détails sur l’administration de transition seront discutés à la veille de la conférence Genève-2 projetée pour novembre.