Les deux agents des services de renseignement russes soupçonnés du meurtre du séparatiste tchétchène Vahid Edelguiriev, ont été arrêtés la semaine dernière à Istanbul. Cette arrestation a eu lieu dans le cadre des préparatifs d’une autre opération de police, rapporte le quotidien Haberturk. La nature de cette nouvelle opération n’est pas précisée.
Ils sont suspectés d’avoir tué Vahid Edelguiriev, le 1er novembre, lorsque celui-ci se trouvait en Turquie. Les enquêteurs turcs avaient donné à cette opération le nom de code « Dague », une arme qui figure dans l’emblème des services de sécurité intérieurs (FSB) et extérieurs (SVR) de Russie.
Munis de cartes Interpol
Les suspects âgés d’une cinquantaine d’années ont gardé le silence depuis leur arrestation, selon Haberturk.
Identifiés comme Yuri Anisimov, 52 ans, et Aleksandr Smirnov, 55 ans, les deux hommes ont été incarcérés. Ils étaient munis de cartes d’identification Interpol, d’une clé USB, de plusieurs téléphones portables et d’une importante somme d’argent en dollars, indique une source citée par l’AFP.
Le consul général de Russie en Turquie, Andreï Podyelyshev, a confirmé l’arrestation de deux ressortissants de son pays, sans les identifier. « Nous sommes en contact avec eux (...) Ils doivent rester en Turquie pendant un mois sur décision de la justice et ont été emprisonnés », a-t-il déclaré, cité par l’agence de presse publique russe Ria Novosti.
Crise diplomatique
Cette arrestation a eu lieu sur fond de crise diplomatique entre Ankara et Moscou, après la destruction d’un chasseur russe par l’aviation turque près de la frontière syrienne, en novembre.
De nombreux dissidents tchétchènes ont trouvé refuge en Turquie après les deux guerres des années quatre-vingt-dix et plusieurs y avaient déjà été tués.
Source : Ouest-France