mercredi 30 novembre 2022

DÉTAILS DE MEMORANDUM D’ACCORD

Publié le | par Engin | Nombre de visite : 230 |
DÉTAILS DE MEMORANDUM D'ACCORD

DÉTAILS DE MEMORANDUM D’ACCORD
Signé entre la Türkiye, la Suède, la Finlande et l’OTAN

Les décisions prises lors du sommet quadrilatéral, auquel ont participé le président Recep Tayyip Erdoğan, le président finlandais Sauli Niinistö, le Premier ministre suédois Magdelena Andersson et le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg, sont les suivantes :

- Pleine coopération avec la Turquie dans la lutte contre le PKK et ses affiliés.

 Faire preuve de solidarité avec la Turquie dans la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations.

 Un engagement à ne pas soutenir le PYD/YPG et FETO.

 Ne pas imposer de restrictions d’embargo dans le domaine de l’industrie de la défense, pour accroître la coopération.

 Engagement à modifier la législation et les pratiques nationales de la Suède et de la Finlande en matière de contre-terrorisme et d’industrie de la défense.

- Mise en place d’un mécanisme de coopération structurée sur le partage de renseignements dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

 Prendre des mesures concrètes pour l’extradition des criminels terroristes et conclure des accords contractuels bilatéraux.

 Interdiction des activités de collecte de fonds et de recrutement du PKK et de ses affiliés et organisations de façade et leur enquête.

 Empêcher la propagande terroriste contre la Turquie.

 Soutenir la participation la plus large de la Finlande et de la Suède aux mécanismes de sécurité de l’UE, y compris le PESKO (processus de coopération structuré permanent de l’UE).

 Établir un mécanisme conjoint permanent avec la participation des institutions de justice, de renseignement et de sécurité pour superviser la mise en œuvre de ces mesures.



À lire aussi