Des Hommes d’affaires turcs auraient exigé du ministre des affaires étrangères Ahmet Davutoğlu le droit de posséder deux passeports en même temps pour surmonter les obstacles causés par des problèmes politiques entre Israël et l’Iran.

Les hommes d’affaires qui ont assisté à une « réunion de famille », organisée par le Conseil des relations économiques extérieures (DEIK) le 9 mars, s’est plaint que les procédures de visa entre les deux pays avaient empêcher leurs déplacements, ce qui avait ralentit leur travail et avait eu un impact négatif sur leur entreprise.

"Certains chefs d’entreprise ont déjà deux passeports : un pour Israël et l’autre pour l’Iran. Mais le problème est que nous ne pouvons pas garder les deux. Parfois, dans le cas d’une visite urgente, récupérer le passeport nécessaire à partir du poste de police avant de voyager peut provoquer une interruption des activités, "selon les hommes d’affaires au ministre des affaires étrangères.

"Je vais discuter avec le ministère de l’intérieur. Un effort peut être fait à ce sujet" aurait dit Davutoğlu, en réponse aux entrepreneurs.

Israël refuse de délivrer des visas d’entrée pour les passagers qui ont déjà des visas iraniens ou d’autres pays hostiles »dans leurs passeports. De la même manière, l’Iran n’autorise pas les passagers voyageant avec des passeports qui contiennent des visas israéliens dans leur entrée dans le pays. Cela pose un problème pour les hommes d’affaires turcs qui font commerce et investissent dans la région.

source : Hurriyet Daily News