Des footballeurs en Turquie envoient un message de solidarité à la Grèce pour la catastrophe ferroviaire
Les joueurs du club de football Trabzonspor en Turquie portaient des maillots avec un message de solidarité avec la Grèce après la catastrophe ferroviaire qui a coûté la vie au moins 57 personnes.
Un message orné des drapeaux turc et grec disait dans les deux langues : « Bon rétablissement voisin !
Deux footballeurs grecs jouent actuellement pour le club turc dont le domicile est à Trabzon, une ville du Pont où vivaient des milliers de Grecs avant la catastrophe de l’Asie Mineure en 1922.
Les relations entre la Grèce et la Turquie se réchauffent après le tremblement de terre et les catastrophes ferroviaires. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a présenté mercredi ses condoléances à son homologue grec, Katerina Sakellaropoulou, et au Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis après l’accident de train mortel en Grèce.
Selon la présidence turque, Erdogan - dans son message à Sakellaropoulou et Mitsotakis - s’est dit "profondément attristé" par la perte de vies humaines et a souhaité un prompt rétablissement aux personnes blessées dans la collision.
Les tensions entre les deux alliés de l’OTAN étaient vives jusqu’au tremblement de terre du 6 février qui a frappé les régions du sud et de l’est de la Turquie ainsi que le nord de la Syrie.
Dendias a été le premier haut diplomate européen à visiter le pays après les tremblements de terre qui ont tué plus de 50 000 personnes.
Athènes a rapidement dépêché l’une des plus grandes équipes de recherche et de sauvetage dans le pays. Leur travail est inscrit dans le cœur des Turcs, qui ont inondé les médias sociaux de bons vœux et de messages de condoléances pour leurs voisins grecs suite à l’accident.
Certains utilisateurs de médias sociaux turcs, quant à eux, ont salué la démission du ministre des Transports Kostas Karamanlis après l’accident, reprochant au gouvernement turc de ne pas assumer la responsabilité de la réponse tardive au tremblement de terre.
L’éminent journaliste Fatih Portakal a déploré que personne ne se soit même excusé en Turquie après les tremblements de terre et encore moins qu’il ait démissionné.
Le producteur de films et comédien turc Sahan Gokbakar a également adopté un ton ironique.
« Le ministre grec des Transports a démissionné par respect pour les morts. Je ne comprends pas quel genre de gouvernement il y a en Grèce ? il a écrit.
Karamanlis a déclaré qu’il démissionnait par "respect de la mémoire des personnes qui ont péri si injustement".