Les cheminées de fées attirent des visiteurs du monde entier dans la Cappadoce, une région d’Anatolie au cœur de la Turquie. Au fil des siècles, l’érosion crée puis détruit ces étranges formations géologiques, qui donnent au paysage des allures de décor fantastique.
La région de Cappadoce, à Nevsehir, a attiré 249.061 touristes rien que pour le mois de juin. 1.209.451 visites ont eu lieu dans la ville durant le premier semestre de l’année, soit une hausse de 18% par rapport à l’an dernier. La région pouvant être visitée par des montgolfières, abrite de nombreuses richesses qui enchantent ses visiteurs.
Dans un paysage saisissant modelé par l’érosion, la vallée de Göreme et ses environs abritent des sanctuaires rupestres, témoignages irremplaçables sur l’art byzantin de la période post-iconoclaste, ainsi que des habitations, des villages troglodytiques et des villes souterraines, vestiges d’un habitat humain traditionnel dont les débuts remontent au IVe siècle. Les sites touristiques de Cappadoce les plus prisés sont le musée à ciel ouvert de Göreme, les villes souterraines de Kaymakli et Derinkuyu, ainsi que les cheminées de fées.