Mardi 25 juin, avait lieu la 6e rencontre France-Turquie au collège Notre-Dame-de-Nazareth. Cela fait trois ans maintenant que l’établissement accueille, pendant une journée, des groupes de jeunes enfants venus d’Istanbul pour un stage de français au Carel (Centre audiovisuel de Royan pour l’étude des langues).
Cette journée d’échanges culturels dans un collège est un des points phares de leur séjour de deux semaines. Cette année encore, donc, une nouvelle classe de Cozillons a pu échanger avec les jeunes Stambouliotes autour de thèmes comme la démocratie, la religion et l’Europe.
D’autres préoccupations d’adolescents telles que la nourriture, l’organisation des vacances scolaires ou encore leurs groupes de musiques préférés étaient au cœur de la conversation…
Ces jeunes élèves turcs de 13 ans appartiennent au collège de Küçük Prens (le Petit Prince en français). Ils étaient, lors de leur venue en France, encadrés par leurs deux professeurs de français, Leyla Ertugrul et Orlane Nesme. Ils apprennent cette langue depuis la maternelle et sont, par leur enseignement, sensibilisés à notre culture tout au long de leur scolarité.
- Lire la suite sur Sud Ouest