>Trois ans après le raid meurtrier mené par Israël contre une flottille humanitaire à destination de Gaza en mai 2010, le procureur de la Cour pénale internationale a annoncé mardi l’ouverture d’un examen préliminaire sur des crimes contre l’humanité et crimes de guerre présumés commis par les forces israéliennes.
"Mon bureau va entreprendre un examen préliminaire afin de déterminer si les critères pour ouvrir une enquête sont réunis", a indiqué le procureur, la Gambienne Fatou Bensouda, dans un communiqué : "J’annoncerai ma décision en temps opportun après une analyse approfondie de l’ensemble des informations disponibles".
Mme Bensouda a précisé avoir été saisie de l’affaire par le gouvernement des Comores, un Etat partie au Statut de Rome, le traité fondateur de la CPI, mais aussi l’Etat auprès duquel était enregistré le Mavi Marmara, navire amiral de la flottille internationale d’aide humanitaire.
Les Comores, île de l’océan Indien située entre Madagascar et le continent africain, ont demandé au procureur d’ouvrir une enquête pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre, dont meurtre, torture et actes inhumains. (...)
Lire la suite sur La Croix