Istanbul, Turquie - S’exprimant mardi lors d’un forum économique organisé en marge de la conférence ministérielle des Nations unies sur les pays les moins avancés (PMA) à Istanbul, le ministre d’Etat turc au Commerce, Kürsad Tüzmen, détaillé la stratégie commerciale de la Turquie sur le continent africain déclarant que les échanges commerciaux entre son pays et l’Afrique subsaharienne ont atteint 4 milliards de dollars US.

"Nos échanges avec l’ensemble du continent africain ont connu des progrès spectaculaires. Ils ont atteint 4 milliards de dollars US en 2007. Notre volonté est d’atteindre rapidement 12 milliards de dollars US de transaction avec toute l’Afrique", a-t-il dit.

"Nous avons une approche gagnant-gagnant dans nos rapports économiques avec les pays africains. Dans ce cadre, nous acceptons sans droits de douane les produits exportés par les pays africains tout en encourageant nos PME a investir sur le continent", a affirmé le ministre turc du Commerce.

Il a également annoncé l’ouverture de nouveaux bureaux de liaison économique en Afrique et le renforcement des « Think-tank » sur les échanges commerciaux afro-turcs.

"Nos exportations commerciales dans le monde sont passées de 36 milliards à 100 milliards de dollars US en moins de 5 ans. Nous pouvons aider l’Afrique à réaliser les mêmes performances", a-t-il dit, assurant que la Turquie est disposée organiser un transfert de technologie vers l’Afrique.

"Nous comptons par ailleurs poursuivre la promotion des produits africains à travers des foires commerciales, l’organisation des voyages d’affaires vers l’Afrique ou en direction de la Turquie", a- t-il ajouté.

avec Afriquenligne.com