Ce sont au total 13 lycéens venus de différentes villes de Turquie pour présenter leurs projets scientifiques dans les domaines de l’énergie, l’ingénierie du développement durable, et l’environnement qui ont été récompensés par les jurys des International Sustainable World Energy, Engineering, Environment Project (I-SWEEEP) Olympiad 2008. Parmi les lauréats on compte trois médailles d’or (assorties chacune d’un prix de 1500$), trois médailles d’argent (1000$) et trois de bronze (500$), ainsi que quatre mentions honorables.
Les olympiades I-SWEEEP, organisées par la fondation Cosmos du 1er au 5 mai 2008 à Houston (Texas), permettent également aux élèves particulièrement brillants de se faire remarquer par de prestigieuses entreprises et universités américaines comme les universités Rice University, Texas University, Houston University et Louisiana State University, ainsi que Vernier Software and Technology ou encore le Texas Gulf Institute, qui leur offrent alors des bourses pour étudier aux Etats-Unis.
Dix jours plus tard, le 16 mai 2008, se tenait à Atlanta (Géorgie, USA) la foire internationale aux sciences (ISEF). Deux élèves turcs s’y sont particulièrement distingués, recevant un troisième et un quatrième prix, d’une valeur respective de 1000$ et 500$.
L’ISEF, co-organisée par l’entreprise Intel et la Société pour la science et le public (SSP), est la plus importante manifestation internationale scientifique destinée aux élèves du secondaire. Plus de 1500 élèves venus de tous les pays y participent chaque année dans l’espoir d’y décrocher un prix ou une bourse. Les nombreuses contributions institutionnelles et privées permettent à l’ISEF de distribuer ainsi plus de 4 millions de dollars par an aux jeunes scientifiques internationaux les plus prometteurs.