100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

COMMUNIQUÉ DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

Publié le | par Engin | Nombre de visite 144
COMMUNIQUÉ DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

COMMUNIQUÉ DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DE LA RÉPUBLIQUE TURQUE DE CHYPRE DU NORD

📌 Accord sur la construction de la route Yiğitler-Pile

Comme on le sait, la nécessité du projet de route Yiğitler-Pile, préparé dans un but entièrement humanitaire pour faciliter l’accès des citoyens vivant dans le village de Pile aux terres de la RCTCN et aux terres de Pile, a été transmise à maintes reprises aux Forces des Nations Unies pour le maintien de la paix (FUNMP) au cours des 25 dernières années où la route était à l’ordre du jour, et les travaux de construction de la route ont commencé après la fourniture des informations nécessaires.

À la suite des négociations menées avec les Forces des Nations Unies pour le maintien de la paix (FUNMP) concernant la construction de la route Yiğitler-Pile, un accord a été conclu à partir du 9 octobre 2023.

Les travaux de construction de la route, commencés par le village de Yiğitler, sont en cours, et le projet de route qui facilitera la vie des habitants de Pile sera achevé dans les plus brefs délais, comme promis.

Comme nous l’avons souligné lors de nos entretiens avec la FUNMP, la République turque de Chypre du Nord prendra les mesures nécessaires pour empêcher l’utilisation de la route à des fins de migration illégale et de contrebande.

Jusqu’à présent, la République turque de Chypre du Nord n’a pas résisté aux projets mis en œuvre en consultation avec toutes les parties concernées et contribuant au développement de la population de Pile, et elle continuera à soutenir de manière constructive le développement de projets bénéfiques pour tous ceux qui vivent à Pile, tout en respectant le statut de Pile, comme promis.

Comme nous l’avons souligné à plusieurs reprises, il est une obligation légale que tous les plans et projets liés à la zone tampon à Chypre se déroulent avec notre connaissance et notre approbation. Notre État continuera à suivre de près cette obligation légale avec une détermination croissante.

En tant que République turque de Chypre du Nord, nous tenons à rappeler que sur l’île, une solution juste, réaliste et durable repose sur la coopération entre deux États indépendants basée sur de bonnes relations de voisinage, conformément auxquelles les deux États développeront leur collaboration.


Lire également